Doutté Edmond, Gautier E. F., Enquête sur la dispersion de la langue berbère en Algérie, 152 p.
Cette enquête, très détaillée, a été réalisée il y a un peu plus d'un siècle, plus exactement entre 1911 et 1913, date de la parution de ce livre. Elle nous permet d'établir une curieuse comparaison qui montre que le berbère est effectivement en net recul, mais il reste encore à déterminer le degré et la vitesse de ce repli.
L’objectif de cette enquête, comme l'expliquent ses auteurs, est de fixer, aussi exactement que possible, les territoires dans lesquels la langue berbère est encore pratiquée, et d’indiquer les circonscriptions dans lesquelles cette langue enregistre un recul.
Chiffre à l'appui, les deux chercheurs,* en parcourant toute l'Algérie, nous livrent leurs statistiques, zone par zone, ville par ville, arrondissement par arrondissement, tribus par tribus, et douar par douar, en précisant à chaque fois dans quelle proportion la langue berbère reste encore l’outil de communication.
L’étude finit par une analyse critique et comparative des travaux d’Adolphe Hanoteau (1814-1897). Ces travaux ont, depuis 1860, largement servi comme point de départ à cette enquête, sans oublier les recherches d’Eisée Reclus (1830-1905).
Émile Masqueray (1843-1894), chercheur fasciné du monde berbère, disait que la France a eu « l'incroyable maladresse d'arabiser les Berbères ». Jusqu'à quel degré ce jugement est-il juste ? Seule une étude historique académique peut l’affirmer ou l’infirmer.
La maison eBoxeditions a le plaisir de rééditer ce remarquable ouvrage longtemps resté dans les oublis.
Bonne lecture.